dimanche 9 août 2020

Itinéraire pour Césarea (3/19)

 Étape 3 sur 19 1/2

Une mouche 


3-             Muse pourrait-être Attracteur Étrange. Ce qui compte c’est la force, même le courage et la liberté de choix des espaces.  Quand  Césaria, poésie,  produit une légende,  se dérobe et, même, meurt de multiples fois dans tes  bras, par-dessus ton épaule n’as-tu pas nécessité d’une grande force ?

                Bolaño, à D.F. (District Fédéral, le « grand Mexico ») bat le pavé, rencontre, exige, écrit un manifeste, aime, rage, bataille en tous sens avec des compagnons d’armes. Parmi eux, Mario Santiago bien entendu, celui qu’on a entrevu dans le premier poème, celui qui chevauche une moto noire, celui qui, « tête sans yeux » ou « uniquement peau et volonté »  le visite en rêve, plus tard. Mario Santiago est loin, Mario Santiago est mort, peut-être. La pensée se son ami lui revient et le titre du poème est à lui seul un poème :

 

p 144

Une mouche encastrée dans une mouche

une pensée encastrée dans une pensée

et Mario Santiago encastré dans Mario Santiago

 

 Francine Contarin -Installation juillet 2014-Mers sur Indre

 

Que ressent-on, dis-moi ce qu’on ressent

quand les oiseaux se perdent dans le rouge

et que tu es bien calé contre un mur, le pantalon

décousu et les cheveux en bataille comme si tu venais

de tuer un président.

Que ressent-on à l’heure presque rouge,

à l’heure agit-prop, des bottes qui s’enfoncent

dans la neige d’une avenue

ou personne ne te connait.

Langue bifide de savoir être seul et images

Que le destin (si agréable) emporte

au-delà des collines.

Dis-moi ce qu’on ressent et quelle couleur

prennent  alors tes yeux remarquables.

 

                Ce n'est pas le rendez vous de la Chimère. Il y a tellement de rendez vous possibles. Je m'aperçois que ce qui a été édité chez "Bourgois poche" sous le titre "Anvers" est placé ici, in Oeuvres complètes 1,  dans la compilation de Poésies . C'est à la fois justifiable par le caractère de "poésies en prose" à forme baudelairienne mais aussi un peu frustrant. En effet le recueil "Anvers" avait été un travail particulier et cohérent, cela malgré des discontinuités et étrangetés intrigantes. Bolaño avait travaillé et retravaillé ce "Anvers" comme une oeuvre en soi. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire