Etape 18 Les vases dissimulent
18
Les poèmes du Bolano de la toute fin des années soixante dix, suivant l’arrivée à Barcelone, peuvent être très courts … Ils sont un concentré initiatique de l’heure du mal d’où le poète peut se trouver « soudain » quasi transi d’effroi, « avec une certaine sorte de lumière et à une heure déterminée ».
Un jour en Baxtérie, nos pas nous menèrent vers les vestiges d’une carrière de sarcophages mérovingiens et nous fûmes assez indifférents à la destination mortuaire de la taille artisanale qui s’était opérée en ces lieux. Nous avions été, pour y arriver, bien plus impressionnés par la « certaine sorte de lumière » qui traversait les fourrés de buis, arbustes dont il ne restait plus que les squelettes puisque les feuilles en avaient été boulottées par les chenilles.
64
(sans titre)
Les vases dissimulent
La porte de l’Enfer
Avec une certaine sorte de lumière
Et à une heure déterminée
Soudain tu t’en rends compte
Cet objet est la terreur.
65
(sans titre)
Dors, mon abîme, les reflets diront
que le désengagement est total
mais toi-même en rêve tu dis que tous
nous sommes engagés que tous
nous méritons d’être sauvés.
« Le bois de l’écu » Carrière de sarcophage mérovingien images 2018-09- Angles sur l’Anglin
Vases, portes de l’enfer, terreur bien entendu … empruntent à l’univers d’Edgar Poe des éléments constitutifs de reconnaissance d’une révolte destructrice qu’on retrouve dans certains de ses contes. Avec ces emblèmes, et en se réclamant de cet héritage {Poé]tique, Bolano , à travers le sommeil et l’autre vie, le rêve, marque aussi l’appel à ce que tous nous méritons d’être sauvés. Suivant le regard de Baudelaire, « du sein d’un monde goulu, affamé de matérialités, Poe s’est élancé dans les rêves ». Ce même Poe écrit en tête de Eurêka : « J’offre ce livre à ceux qui ont mis leur foi dans les rêves comme dans les seules réalités ».
Pour Bolano, cela pourrait être un chemin initiatique. C’est surtout l’aveu d’un grand dénuement. Arturo me l’avait dit : « On y va tous ou on n’y va pas ».
Edgar Poe vue par le dessinateur Bernard Naudin in « Un maître du livre, Bernard Naudin » de Bernard Gagnepain, Bouinote Eéditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire