mercredi 26 avril 2023

Baxter vs Baxter : Où s'en vont les caravelles ? # 5

 


Yuji Tsuji  Ma ville vue par le cœur 2 , stylo à encre sur carton 2003




Jouez-moi !


Où s'en vont les caravelles ?



-             Man,  qu’est-ce que c’est des noces de porcelaine ?

-      Ça veut dire que Maddy et Jo sont mariés depuis vingt ans.

-      Et vous, depuis combien de temps vous êtes mariés avec P’pa ?

-     Ah ! tu sais mon chéri, ce n’est pas facile à dire, mettons… Ça fera 28 ans en avril qu’on est mariés !

-     Et on dit comment pour 28 ans de mariage, Man ?

-    Je n’en sais rien ! Je connais juste les noms pour les chiffres ronds. Pour les 30 ans, je crois qu’on dit les noces de perle, mais entre nous mon Nono, je crois pas qu' on arrivera jusque-là avec ton père.

 Papa venait d’entrer dans la cuisine suivi d’une salve de pets  sonores salués par tonton qui rigolait :  tiens, y va y avoir de l’orage ! Papa demanda à Man : T’es prête Colette ? Faudrait y aller, Jo veut  être en avance à l’aérodrome. Je finis d’habiller les gamins Claude, tu vois pas ? Et puis, tu pourrais t’excuser quand tu fais ça, surtout devant les mômes, sinon ils finiront par t’imiter plus tard. Mais il n’y a pas de mal à se soulager ! Colette ma chérie, apprends qu’il me fallait prendre acte de ce que mes intestins avaient à me dire et faire remonter plus haut !

Quand la veille, à table, Maddy, excitée par le Vouvray (qu’ils avaient apporté pour fêter leur départ), avait prononcé ces mots magiques : les Iles Canaries , je n’avais pas laissé passer l’occasion de crâner devant Marielle, en affirmant que je savais où c’était, que j’avais vu ça un jour dans le dictionnaire de Papa. Elle n’avait pas insisté. Sans doute, elle avait eu raison. Il n’était jamais très difficile de passer pour un sot à ses yeux. La seule chose qui nous sauvait, le Boub et moi, dans les situations délicates, c’était cet aplomb insolent que nous mettions dans le mensonge ; un don surement made in Papa. 

Hans Jörg Georgi : Sans titre sans date , maquettes en carton de boite à chaussures 


"Caravelle", encore un mot que j’ignorais. C’est Jo qui venait de le balancer au moment où Man faisait flamber l’omelette norvégienne. Papa m’assure que c’est un type d’avion, comme il y a des DC-10, des Boeing ou des Tupolev. D’accord, mais Caravelle, c’est quand même bien plus joli que  DC-10. On doit pouvoir aller loin avec un avion pareil, glisser sur la crème fouettée des nuages et survoler le grand désert du Sahara ! Toutes les Caravelles devaient surement rejoindre le désert ! Papa qui avait entendu cette envolée lyrique, avait simplement remis mes pendules à l’heure en m’expliquant que je devais confondre les mots "caravelle" et "caravane", en ajoutant que ce don, sûrement made in Man, était plus qu'inquiétant. Le lendemain, Papa avait aidé Jo, qui avait la gueule de bois, à descendre les bagages, lesquels, pour la plupart, appartenaient à Maddy. Jo l’avait pourtant prévenu de ne pas emporter autant d’affaires, qu’à l’aéroport, il y avait un poids à ne pas excéder, mais le fait était là ; cinq grosses valises et un Vanity étaient en souffrance sur le trottoir. Une querelle s’engagea entre eux, trois fois rien, juste le temps pour le Boub et pour moi d’apprendre de nouveaux gros mots, tels que « vieux bidet » ou « gigot de sept heures » ou mieux, « petite bite » - mais tout le monde était tellement joyeux (Man la première), qu’ils s’étaient vite rabibochés en se visitant mutuellement la bouche, encore une chose extraordinaire et scandaleuse qu’ils avaient en rayon dans leur grande surface de l’amour, quand  la superette de Man et de Papa affichait déjà : « Fermeture définitive ».

Porté par ces effusions, Papa s’enhardit et propose à Jo de les emmener jusqu’à l’aérodrome ! Il s’apprête à enfourner une des valises roses  dans le coffre de sa Simca 1300 automatique quand Jo lui fait gentiment comprendre qu’ils ne pourront jamais tous tenir « là-dedans », qu’ils voulaient profiter du trajet pour faire quelques recommandations aux filles, relatives au séjour qu’elles auraient à effectuer chez nous. Que nous n’avions qu’à passer devant et qu’ils suivraient à bord de leur Taunus grise métallisée, aux sièges rouges kino, vu que Jo ne savait pas comment aller à l’aéroport.

Sur la route

-  Vingt ans de mariage, soupire Man, et un voyage de noces prévu depuis deux ans, tu t’imagines Claude ? C’est ça l’amour !

-  Autant te dire que Jo n’a pas dû chômer depuis qu’il est sur la route ! reconnait Papa

-  Il a dû en vendre des Moulinex ! lance le Boub, narquois.

- Boub, tu dois faire erreur, glousse Papa, en cherchant à passer la troisième - Moulinex, c’est l’ennemi. Jo, lui, vend de l’Electrolux, et il tient à ce qu’on ne l’oublie pas ! Mes chers petits, si Jo avait la charge de vendre des Tupolev  ou des  Caravelles, plutôt que des machines à coudre et des casques chauffants pour mémères, eh bien, ce n’est pas un voyage aux Canaries qu’il se devrait d’offrir à sa femme, mais plutôt un aller-retour sur Mars, c'est moi qui vous le dis ! ». Man, excédée, pria fermement Papa d’emmancher parce que Jo nous collait au cul.

Yuji Tsuji, Ma ville vue par le cœur 6, Stylo sur carton blanc 1997


Proportionnellement aux performances de Jo, ce qu’avait dit Papa était logique mais il se corrigea aussitôt, en réalisant que c’était logistiquement impossible, vu que les ricains avaient essayé récemment de retourner sur la Lune, et que ça s’était très mal passé ! Alors, envisager d’aller sur mars, même pour un type de sa trempe, même pour les beaux yeux de Maddy, il ne fallait pas y compter.  Le Boub fit cette curieuse remarque en retour, affirmant que Jo était tellement fort que, s’il le voulait, il pourrait vendre un aspirateur sur la Lune, et que plus tard, il aimerait beaucoup lui ressembler, remarque qui avait tellement vexé Papa, qu’il avait laissé sur place Jo et sa Taunus Kino.



 Jouez-moi !


Crédits : Luciano Berio, Cathy Berberian, Alain Baschung




A suivre …

4 commentaires:

  1. Apprendrons nous plus tard que le Boub a aspiré tous ses rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Il est probable que oui, Anonymous 272002314147. Le Boub ayant déjà demandé à la poussière.

    RépondreSupprimer
  3. Mais il rêve et il le sait, comment pourrait-il l'avenir qui est probablement notre passé ?. C'est l'immaturité comme on en rêve ...

    RépondreSupprimer
  4. Il s'est bien rattrapé depuis, Doc. On pourrait peut-être le ranger aux côté des viscéralistes, voire des ploutoréalistes, qui sait ?

    RépondreSupprimer