samedi 28 novembre 2020

Itinéraire pour Cesarea (14 /19 et demi)

 

14-L’Ă©dition des Å“uvres de Roberto Bolano peut rendre compte de la vie de Bolano, ses lieux d’existence, l’expression de son  « courage » etc.  Le courage, vertu si opposĂ©e et en mĂªme temps si proche  de la lĂ¢chetĂ©, on l’a abordĂ©. Bolano ne dĂ©couvre pas le courage en Ă©tant papa de deux enfants. Mais ce fait lui donne vision de « la patrie » ! La patrie, ce n’est pas les ancĂªtres, ce sont les deux jeunes enfants qu’il eut  de  sa compagne et qu’il quittera, emportĂ© par la maladie Ă  l’Ă¢ge de cinquante ans. Sa façon d’Ă©diter et les revenus qu’il pourrait en escompter seront, Ă  la fin,  profondĂ©ment liĂ©s Ă  cette patrie. Au moment  de leur Ă©criture, par exemple,  les  quatre rĂ©cits composant « 2666 »  ne devaient pas Ăªtre Ă©ditĂ©s ensemble  mais sĂ©parĂ©ment. La maladie et l’urgence pour « la patrie » l’ont dĂ©cidĂ© Ă  assembler le tout pour Ă©dition.  Il n’y a pas d’enfants de la patrie, il y a la patrie des enfants. Comme Schwob et sa croisade des enfants.         


 

471

Deux poèmes pour Laurato Bolano

 

 

Lis les vieux poètes

 

Lis les vieux poètes, mon fils

et tu ne le regretteras pas

Parmi les toiles d’araignĂ©es et les planches pourries

de bateaux échoués au Purgatoire

ils sont tous lĂ 

et ils chantent !

ridicules et hĂ©roĂ¯ques !

Les vieux poètes

Palpitant dans leurs offrandes

Nomades ouverts de haut en bas et offerts au NĂ©ant

(mais eux ne vivent pas dans le NĂ©ant,

Ils vivent dans les RĂªves)

Lis les vieux poètes

Et prends bien soin de leurs livres

C’est un des rares conseils

Que peut te donner ton père

 

 

 

Bibliothèque

 

Livres que j’achète

Entre les pluies Ă©tranges

Et la chaleur

De 1992

Et que j’ai dĂ©jĂ  lus

Ou que je ne lirai jamais

Livres pour que mon fils lise

La bibliothèque de Laurato

Qui devra résister

A d’autres pluies

Et Ă  d’autres chaleurs infernales

---   Ainsi donc, voici la consigne :

RĂ©sistez,  chers petits livres

Traversez les jours comme des chevaliers médiévaux

Et prenez soin de mon fils

Dans les années à venir

 

                Les livres que l’on a lus Ă  nos enfants ont tous pris soin d’eux.

 

 

Copie du magazine Playboy en langue espagnole daté luillet 2003

 

 

C’est juste avant sa mort, dans un entretien au magazine « Playboy »  et avec  le panache infrarĂ©aliste de ses dĂ©buts que, Ă  la question « Qu’est-ce que la patrie pour vous ? » Roberto Bolano fait la rĂ©ponse suivante :

« Je regrette de te faire une rĂ©ponse  plutĂ´t ridicule et prĂ©tentieuse. Ma seule patrie ce sont mes deux enfants, Laurato et Alexandra. Et peut-Ăªtre, mais au second plan, quelques instants, quelques rues, quelques visages ou scènes ou livres qui sont en moi et qu’un jour j’oublierai, ce qui sera le mieux qu’on puisse faire avec la patrie. »  

 

 

   - Le village dont la patrie est un enfant - (Monument aux morts de Gentioux dans le dĂ©partement de la Creuse )

 

2 commentaires:

  1. "Tout le realisme viscéral était une lettre d'amour, parade dementielle d'un oiseau idiot à la lumière de la lune, quelque chose d'assez vulgaire et sans importance ". Les détectives sauvages.

    RĂ©pondreSupprimer