"Je me dis que chacun s'en va aux accents de sa propre musique"
Lawrence Durell
Dès que Starship One est rentré au paddock et que Martha peut enfin remettre
un pied sur le plancher des vaches, on commence à perdre sa trace. Grace à une capacité d'anticipation motivée par la Froussette, elle sort provisoirement des radars.
Qui peut deviner ce qu'ils ont combiné tous les deux ? Il
est probable que Martha ait reçu une forte
somme d’argent de Musk, directement virée sur le compte de son
association : « How dare You ! ». On imagine, au mieux, que
c’est le financement qu'elle espérait pour le continent de plastique, au pire, que c’est l’argent versé pour acheter son silence. Elle réapparaît soudainement, deux
mois plus tard, à la Knesset, devant un parterre de journalistes et de hauts
fonctionnaires médusés par le nikab vert sunnite avec lequel elle a couvert ses cheveux et voilé le visage.
Voici un extrait du discours invraisemblable que Martha Lindkquist a tenu le 23 juin de l’année
du Lièvre devant la Knesset à Tel Aviv, Etat du Davidoff :
« - Avez-vous encore conscience
mesdames et messieurs les députés que vous habitez une région en lieu et place
d’un eldorado que l’on nomme : « le croissant fertile », qui était autrefois une région prospère, bénie des dieux, qui a vu naître l’agriculture et l'élevage à l’âge du Néolithique
? Et êtes-vous maintenant assez lucides pour réaliser que votre croissant
fertile n’est plus qu’un vieux beignet rassis et sans aucune saveur, sur lequel vous vous êtes
assis comme sur un coussin moelleux ? (…)»
Durant le printemps de cette année du Lièvre, on enregistre des records historiques de chaleur : 36 degrés à 9 h am à Malmö, au Royaume du Daim. L'ours polaire se déroute de plus en plus souvent vers les zones urbanisées, comme les stations météorologiques, les embarcadères pour accueillir les bateaux de touristes, enfin, partout où l'homme est présent, comme si l'ours ne se méfiait pas de l'homme. Bobby a quitté le couple que forment Sophie et Willy et il erre le long des côtes du Spitzberg. Martha pourrait le suivre en temps réel si elle s'intéressait encore au sort de ses "filleuls", mais elle est tombée sous une dépendance chronique à la Froussette, qui la pousse à renier son dieu et les sept plaies de notre seigneur. Elle est décidée, malgré tout, à rejoindre Sulla Chee qui donne une série de concerts privés à Tokyo avec les Babelcrampies. Le couple se reforme, plus amoureux et plus sulfureux que jamais. Sulla invite Martha sur scène, incognito, costumée en geisha, pour l'accompagner sur le titre planétaire : "We don't know what tomorrow will brings". Martha slame le texte comme une bête de scène. Sulla n'en revient pas ! Quand au cour d'un bis, le public réclame le retour de l'invitée surprisesur scène, Sulla commet l'erreur de dévoiler la véritable identité de la geisha. Quand les nightclubbers de l'AtomTokyo réalisent qu'ils ont, face à eux, l'icône de la jeunesse incorruptible, il se ruent comme des loups-garous enragés sur le dance floor. Mais Martha a déjà pris congé.
Jouez-moi svp
"Ils devront bien admettre que c'est l'âme qui a mangé le cœur "
Camille recherche Martha sans relâche, sans bouger de chez lui. Il travaille, à présent, pour l'association gouvernementale "HarpooNet" qui l'a recruté parmi des dizaines d'autres hackers repentis. Il est pour ainsi dire "surarmé", avec à sa disposition cinquante super ordinateurs combinés en réseau. Il déplore seulement que son grand amour ne soit pas, tout comme lui, connecté à un bracelet judiciaire électronique, ce qui lui faciliterait considérablement la tâche.
Martha erre elle aussi, comme Bobby, dans les rues de Tokyo, guidée par un secret. Elle a compris que pour elle, il n'y avait plus qu'un but possible. Que le but était le chemin.
Camille se démène pour la retrouver. Une nuit, depuis l'espace de coworking des bureaux tenus secrets à Montreuil, qu'il occupe jusqu'à 16 heures par jour, il lui vient une idée. Un grand rassemblement international pour le climat doit avoir lieu à Sao Paulo. Plusieurs personnages influents, dont Al Gore, doivent intervenir. Camille est convaincu qu'elle ne viendra pas; qu'elle est planquée quelque part dans une mégalopole, où elle se sent à l'abri. Il a raison. L'organisation du rassemblement de la YFC (la jeunesse pour le climat) est prise de court. La société Double You, à la demande de Sven Lindkquist, doit absolument activer un hologramme de Martha pour la remplacer à la tribune. Reste encore à trouver le contenu du discours que tiendra l'hologramme. Qu'à cela ne tienne, Sven a tout prévu. Il a gardé dans les archives de son SMarthaphone un vieil enregistrement qui date des huit ans de sa fille, à l'époque où elle était, pour la première fois de sa vie, confrontée à l'urgence climatique et qu'elle jouait dans sa chambre à imiter Vandana Shiva. En bidouillant la voix, on y verra que du feu. Quand c'est au tour de Martha de parler, l'hologramme n° 7 apparait derrière un rideau qui a été tiré sur la scène. Le colloque est retransmis depuis la plateforme One dollar pixel. Quand Camille découvre que l'hologramme n°7 n'est autre que l'image de celle qui lui est apparue pour la première fois, moulée dans une petite robe noire parisienne, son cerveau se met à tourner à mille trois cents tours minutes.
Jouez-moi svp
" Que vous aimiez ça ou non, le réchauffement climatique est devant nous, et si on ne fait rien du tout d'ici l'année du Dragon, nos plages ressembleront à d'immenses barbecues, les villes à des saunas pour mémères et ces messieurs les capitaines d'industries n'auront pas d'autre choix que de les faire tremper dans un verre, comme leur dentier ! "
-Oh ! putain, et l'audience était ravie et elle en redemandait ! " Va-y Martha ! scandait-on, Envoie nous tous ces guignols au tapis !" Une tuerie…" Continuez d'ignorer le pire ! Vous avez déjà vu un tableau de Jérôme Bosch qui s'appelle "Le Tour de l'enfer" ? Eh bien qu'on y regarde de plus prés, peut-être aurez-vous le privilège de vous y reconnaître !"
C'est plutôt mignon de découvrir Martha, à l'âge de 8 ans, précoce, certes, mais dépourvue du sens de la mesure… Camille attend le moment opportun avant de passer à la vitesse supérieure; il est prêt à mettre tout ce qu'il a dans le ventre. Il a repéré la bécane qui faisait la liaison avec Double You, mais il n'est pas encore parvenu à entrer dans le "saint des saints". Pour Camille, ce bazar c'est du gros budget; young miss Martha devra en dire encore un peu plus. Pour se sentir plus proche de son égérie, il avale trois gélules d'un tube de Froussette qui lui est fourni par le ministère de la défense, dès que l'un d'entre eux peut débloquer une situation dite "sensible".
"A mon avis, vous regardez trop de films de science fiction. Vous vous imaginez peut-être vous sauver juste au bon moment, avant que : Fchwiiiit, tout flambe … Quand les plus riches d'entre vous se feront servir des cocktails malabar avec des sandwichs au cheddar et aux poppers au wagon-bar d'un train pullman. Vous êtes absolument sûrs que vous méritez votre place en première classe et que les gens qui peuplent les forêts urbaines n'ont que ce qu'ils méritent : un wagon de queue ? Moi je dis : Bullshit !"
"Bullshit". Elle avait dit : "bullshit". Camille veut se fondre en Martha. Il veut saisir comment Martha pense. Penser comme elle, en même temps, rien de plus difficile. Il pense : bullshit, comme on dirait "rosebud", comme enfin on dirait : McGuffin. Il pense : mot de passe … Il entre le mot de passe : "Bullshit". Et il attend… Il était en train de consommer un sous-marin féta olives prosciutto quand il entend de la friture dans son casque. Il lâche des yeux le sous-marin bien garni pour revenir vers l'écran, quand il voit la foule se dissiper, s'agiter, et foncer vers le pupitre où se tenait la fausse Martha qui venait de disparaître comme la fée clochette. Camille bondit. La garniture du sous-marin bien garni se répand sur le tapis en coco. Une forte lumière se fait jour à l'arrière du bureau, éblouissante et bleue; dans le dos de Camille, une voix de fillette surgit du fond de la pièce : elle parle
" - Ma grand-maman et mon grand-papa m'ont appris une chose précieuse dans la vie : qu'il faut respecter la nature; et respecter l'environnement, c'est d'abord respecter son corps, car il est justement la nature ! autrement dit : E + c < N = V"
Elle est là devant Camille, dans le réduit qui lui sert de bureau. Elle cigale sa parodie de discours, absolument ravissante, dans sa robette noire sans manche et "ouh !" ses petites tennis bleu corail ! Elle ne doit pas dépasser le 34 en pointure, à mon avis . Maintenant qu'elle est à lui, qu'il l'a subtilisée au nez et à la barbe de millions d'internautes, le plus dur est fait; il n'aura aucun mal à la télécharger chez lui. A présent, tout est rentré dans l'ordre. Il est l'épeire diadème sous l'abribus volté de lumière, qui enroule sa victime avec le rouet de ses membres légers, rythmant staccato, pour la ramener à l'orée de la toile où elle tient son garde-manger.
" Oh ! Nessim, j'ai toujours été si forte. Est-ce cela qui m'a empêché d'être vraiment aimée ? "
Martha s'installe dans un hôtel du quartier du Shimbashi. Elle est décidée à fuir Sulla. Vers les 11 h PM, elle reçoit une notification de son application "Save Ursus maritimus". C'est le drame ! Bobby a été abattu par un groupe de chasseurs amateurs qui (sur un projet Découverte du CE), organisait un safari sur la banquise. "Tué par une flèche" était-il précisé dans le communiqué. Martha s'effondre. Avait-elle jamais pris la peine de se battre vraiment pour les ours polaires ? Non. N'avait-elle jamais voyagé avec le Blablabla dans le seul but de les retrouver ? Non plus. Avait-t 'elle été digne de la confiance que lui avait faite BB ? Jamais. Et Bobby était mort, un matin de l'été arctique sur les côtes de l'île du Spitzberg, parce que des hipsters désœuvrés avaient fait un carton, quelque part dans le cercle polaire, où il étaient sûrs que personne n'aurait pu les en empêcher.
"Salope ! avait crié Martha (avec une rage à réveiller les clients de l'hôtel), en apprenant que l'assassin de Bobby était une assassine : Debby Reynolds, Head manager de "Puppies and panties", 30 ans, mariée trois fois, sans enfant.
" - Grosse pute, j' veux que tu meurs, qu' tu crèves, que tu t' fasses fourrer par un ours ! "
Mardi, à 6h 39 am, on est venu arrêter Sven et Beri Lindkquist à leur domicile de Stockholm. Ils sont accusés de détournement de fonds, de blanchiment et de fraude fiscale. Les bras leur en tombent. Respectivement présidente et trésorier de l'association : "How dare You !", ils protestent, clament leur innocence et répètent à l'envi qu'ils ont toujours agis en bonne conscience pour servir les intérêts de leur fille. Mais au fur et à mesure qu'on leur déroule le fil des évènements qui jalonnent "l'affaire Martha", comme la presse la baptisera plus tard, ils comprennent que leur fille chérie s'est rendue coupable de graves exactions. Ils comprennent qu'ils ne savaient rien de la vie de Martha, qu'en réalité, elle était devenue étrangère à sa famille et à ce monde, depuis bien longtemps.
A l’aune de son procès qui a lieu par contumace, Martha Lindkquist (23 ans) avait déjà détourné 2754,48 couronnes et 180 000 000 dollars. Elle reste introuvable. Ayant anticipé son arrestation à son domicile de Lausanne, Camille active les cinq derniers hologrammes restant d’elle, dans cinq endroits différents du monde. Trois d’entre eux, ( les n° 22, 38 et 41) que des climatosceptiques orthodoxes ont reconnu à Réno, Jérusalem, et Salvador de Baia, sont ensevelis sous du goudron et des plumes au cours de simulacres de procès. L'un d'entre eux, le n° 8 apparaît au tiergarten de Berlin, en plein milieu de la fosse aux ours, lesquels se couchent au pied de l'hologramme en signe d'allégeance. Un autre a été identifié à Foix au cours d'une représentation d'un petit cirque local "le cirque Bessono cycles & monocycles". A la fin de la représentation, l'hologramme n° 19 s'adresse ainsi à la foule : " Et maintenant, mesdames et messieurs, nous allons passer parmi vous afin de faire une petite quête". Le maire de la ville qui était présent ce soir-là, affirme que la p'tite avait attrapé un sévère accent ariégeois.
Pour protester contre la condamnation de leur ambassadrice, 747 teen-activistes organisent un suicide collectif via Snapchat et passent à l'acte dans le même laps de temps, laissant sur leur portail, une tripotée d'émoticônes, rigolos ou mignons, et leur gentille hémoglobine en guise de dernier adieu.
Martha sort de sa planque du quartier Shimbashi pour aller à la rencontre du pape François de passage à Tokyo. Quand elle se présente à lui, avec son kimono de geisha, elle le supplie de la bénir. Quand le pape lui demande quel est son nom, elle lui répond qu'elle est la nouvelle Maria Magdalena. Le pape François met alors un genou à terre et lui dit : - Alors, c'est à toi de me bénir, mon enfant.
Le kidnappeur d'hologramme baptisé : "le fêlé", est activement recherché dans Paris où il a été localisé. Camille ne veut plus quitter le n°7. Il a bien essayé de lui remonter la robe sur les hanches pour lui faire l'amour, mais il a compris que c'était techniquement impossible, que de toutes manières, ce n'était pas de Martha dont il était vraiment tombé amoureux le jour où elle s'était présentée devant l'Assemblée nationale, à Paris, dans sa petite robe de nuit, mais de son image, celle qui lui était apparue sur l'écran de son iMac, comme elle est là, ce soir, devant lui, évanescente, immatérielle, sans enveloppe charnelle, libre ! Il passe des heures à la regarder, alternant la veuve poignée et la contemplation orpheline. Il a réussi à effacer la bande son qui contenait le discours délirant d'une fillette de huit ans. Désormais, elle chante avec la voix grave de Maggie Gillenhall. Elle chante pour Camille :"I want to mary a lighthouse keeper"
Lorsque la chanson s'est définitivement perdue dans la confusion de son esprit, il se dirige vers une commode à côté du lit, ouvre le tiroir et en sort un revolver 45 mm, puis revient au milieu de la chambre où se meut l'hologramme n°7. Il lui tire dessus, à deux reprises - Une pour toi et une pour moi mon amour ! lance t-il. Camille se rassoit alors sur le lit pour constater que Martha n° 7 ne peut pas mourir, qu'elle ne pourra jamais partir avec lui. Elle chante toujours, imperturbable, avec la même émotion : "I want to mary a lighthouse keeper, lighthehouse, keeping compagny. "
Il fait une gorge profonde au canon de son 45, presse sur la détente, et sa tête, toute auréolée de feu, vient rejoindre et nourrir le ballet cosmique de poussières d'hologramme .
La police tokyoïte perquisitionne l'hôtel Nagakin Capsule Tower où Martha Lindkquist s'était réfugiée depuis plus d'un mois. Elle a été reconnue par le garçon d'étage, grâce au déguisement (il était au concert des Babel cette nuit-là). les flics somment l'occupante de la capsule 217 de débloquer la porte. Après la troisième sommation, ils l'enfoncent avec un bélier hydraulique. La capsule fait à peine trois mètres carré. Martha est là, gisant sur la bannette, le teint de sa peau a viré au violet et le corps s'est momifié. Overdose accidentelle ou suicide ? L'autopsie pratiquée sur le cadavre ne tranchera pas. " Chacun s'en va aux accents de sa propre musique…"
Le rapatriement du corps et les frais des obsèques sont pris en charge par le royaume. La cérémonie de crémation a lieu dans la plus stricte intimité du cercle familial et en présence du roi et de la reine . 250 000 personnes se sont massées autour de la chambre funéraire afin de rendre un dernier hommage à leur héroïne.
Beri et Sven sont définitivement innocentés et relaxés dans l’affaire «Martha».
La chanteuse des « Babelcrampies », Sulla Chee est arrêtée dans un squat de Séoul, pour homicide involontaire et usage illicite de la médecine.
Les cendres sont confiées au capitaine Effraïm qui s'envole avec l'équipage du Blablabla pour un dernier voyage. Sept jours pour rejoindre le cercle arctique. Un 22 février de l'année du Singe, le ballon survole l'île du Spitzberg, où vivent Sophie et Willy et deux autres familles d'ours venues les rejoindre. Flottant au-dessus de la base désertée de Rakkiovaani, le capitaine délivre les cendres qui, au lieu de descendre vers la terre, remontent au-dessus de l'aérostat. Les ours, curieux, regarde les cendres monter et le ballon descendre, inexorablement.
Pendant que le ballon descendait rejoindre la terre ferme, le capitaine Effraïm se souvint que Martha lui avait dit, au cours de leur dernier voyage dans le pacifique nord, que si jamais il lui arrivait quelque malheur, elle aimerait être brûlée et que ses cendres soient dispersées sur le septième continent qu'elle aimait de toute son âme. Le capitaine en avait été très étonné, comme à son habitude, et avait répondu : - n'importe quoi, moussaillon, comme toujours ! Mais c'est entendu.
Il aurait voulu tenir sa promesse, mais depuis ce vol du côté des îles Hawaï, le continent de plastique était devenu une réserve naturelle au même titre que le Serengeti ou le parc national de Yellowstone. Le septième continent avait été rebaptisé : Parc Naturel Régional Martha Lindkquist et le survoler était aujourd'hui strictement défendu.
Jouez-moi svp
Musique : Institut, The Smile, Sqûrl, The Sorenprfbs, Joy Division
Vie de Martha, une saga en sept épisodes signée Maestro & Nunki Bartt et avec le précieux concours de Snow Rozzett
La saga est jalonnée d' extraits de l'œuvre de Lawrence Durell, " Le Quatuor d'Alexandrie", "De Marquette à Vera Cruz" de Jim Harisson, ainsi que d'un proverbe arabe qui est réellement un proverbe arabe. D'une citation de la Bible, ainsi que celle d'un poème de René Char. D'un extrait de : "L'hypothèse de Gaia" de James Lovelock, d'un aphorisme grinçant signé Francis Picabia, de vraies fake news trouvées, çà et là, sur la toile
La saga est principalement rythmée par les chansons du groupe Institut,
baignée dans la musique de Benjamin Britten, et accompagnée de Guest remarquables comme : The Smile, Sqûrl, The Soronprfbs, Björk, Can, Leonard Cohen, For Montréal, Other live, Rina Ketty, Joy Division
Merci à Greta T, à Edward Munch, Jérôme Bosch, Bruno Montpied, Chesley Bonestill, Jean-Luc Godard, Bong Jon-Hoo, Karel Zeman, Elon Musk, BB, Tintin, ainsi qu'au Pape François
"Vie de Martha" est dédiée à Inger Nilsson (1959 - toujours en vie)
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