dimanche 12 juillet 2020

Itinéraire pour Césarea (2/19)



2 -   Dans « Les détectives sauvages » les apprentis poètes sont sur la piste de Cesaria, la poétesse,  leur mythe vivant. D’indications vagues en renseignements précis, de pistes bien indiquées à d’autres incomplètes, les détectives doivent consulter des cartes, lire des pancartes, s’orienter et déjouer tous les dangers.  Muse pourrait être le chemin, l’amour du signe de l’autre, celle qui protège et oriente. Muse s’approche de tous les domaines dangereux, y compris d’Edna Liberman, figure ambigüe « aux yeux terribles » d’une de ses « amours perdues » et présente dans deux autres poèmes. Muse va dans les hôpitaux, se mêle aux relations malsaines et côtoie la cruauté. Muse met les mains dans le cambouis et nous équipe pour tous les temps. Cela tombe bien, le sentier du courageux Roberto Bolaño est parfois rugueux.


477

Muse



(…)

Muse, où

Que j’aille

Tu vas.

Je t’ai vue dans les hôpitaux



et dans la file

des prisonniers politiques.

Je t’ai vue dans les yeux terribles

d’Edna  Liberman



et dans les ruelles

des tueurs.

Et tu m’as toujours protégé !

Dans la défaite et dans la rayure.

Des soignants espagnols de l\'hôpital universitaire de La Corogne, en Espagne (illustration), le 26 mars 2020.















 


Des soignants espagnols de l'hôpital universitaire de La Corogne, en Espagne
(illustration), le 26 mars 2020. (MIGUEL RIOPA / AFP)

Dans les relations malsaines

Et dans la cruauté

Tu as toujours été avec moi.

Et même si les années passent



Et que le Roberto Bolaño de l’Alameda

Et de la Librairie de Cristal

Se transforme,

Se paralyse,



Devient plus bête et plus vieux

Toi tu seras toujours aussi belle.

Plus que le soleil

et que les étoiles.



Muse, où

que tu ailles

je vais.

Je suis ton sillage radieux



à travers la longue nuit.

Sans que m’importent les ans

ou la maladie.

Sans que m’importe la douleur



ou l’effort que je dois faire

pour te suivre.

Parce que avec toi je peux traverser

Les grands espaces désolés



Et je trouverai toujours la porte

Qui me rendra

à la Chimère,

parce que tu es avec moi.



Muse,

Plus belle que le soleil

Et plus belle

Que les étoiles.


       Cette étape d'orientation nous rassure. 

Rendez vous plus tard, après la porte de la Chimère, si vous le voulez bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire